Nancy est prête à accueillir Ecotrophélia France 2021 !

30 avril 2021 - par laura.dumas@univ-lorraine.fr
Lien vers le document

Dans moins de 2 mois se dérouleront pour la première fois à Nancy, la 22ème édition du concours d’innovation alimentaire ECOTROPHELIA ainsi que les Food Innovation Days qui fédèrent les acteurs de l’innovation et de l’alimentaire du Grand Est autour d’une grande semaine nationale dédiée à la foodtech. Au programme de la semaine :

· 19 juin : Trophée Alsacien d’Innovation Alimentaire - Colmar

· 21-23 juin : Food Hackathon ECOTROPHELIA

· 22-24 juin : Concours national ECOTROPHELIA

· 22 juin :
o 11h : Cérémonie d’ouverture (Palais du Gouverneur)
o 13h : Jury technique et montage des stands (Palais du Gouverneur)

· 23 juin :
o Matin : Jury technique et montage des stands (Palais du Gouverneur)
o 13h -15h : Passage du jury sur les stands (Palais du Gouverneur)
o 15h30 : Mon produit en 120 secondes (Opéra)

· 24 juin :
o Matin : Jury Fruits et Légumes (Palais du Gouverneur)
o Après-midi : Jury National et Ouverture des stands aux professionnels (Palais du Gouverneur)
o 17h30 : Cérémonie de remise des prix (Opéra)

· 23-24 juin : Rencontres BtoB organisées par l’incubateur Lorrain  
Ces évènements auront lieu au centre-ville de Nancy, et tous seront facilement accessibles en transports en commun (tram). Concernant les hébergements pour les étudiants et les encadrants des équipes ECOTROPHELIA, une plateforme de réservation est mise en place avec des prix à tarifs négociés. Vous pouvez vous y rendre dès à présent via ce lien : http://event.nancy-tourisme.fr/event/registration?eventid=151
 Vous êtes fins prêts ?
Alors rendez-vous à Nancy dès le 21 juin prochain ! En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Lou Dumas : dumas8@univ-lorraine.fr



ECOTROPHELIA France 2021 : Les 22 projets sélectionnés

17 mai 2021 - par oabgrall@agrocampus-ouest.fr
Lien vers le document

Le comité de présélection Ecotrophelia s’est réuni le 6 mai dernier pour présenter les projets étudiants retenus pour les épreuves finales du concours qui se tiendront cette année à Nancy du 22 au 24 juin. Près de 160 étudiants représentants 23 établissements seront présents à cette Champions League de l’Innovation alimentaire pour défendre leurs projets devant les jurys et tenter de décrocher un prix ! En attendant de les découvrir en vrai, nous vous proposons de découvrir ici un aperçu des 22 projets sélectionnés en quelques mots et sur les vignettes photo correspondantes. Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette édition 2021 sur le site du concours.


1/ Les As Normands [ESIX Normandie] Les As, le plat parfait de viande et de légumes du terroir alliant transparence, durabilité & santé ! (Catégorie : Plat cuisiné - produit carné)
2/ Les Audacieux [ENSAIA - Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace - ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy IAE Metz School of Management] Acrobat de coproduits jonglant entre gourmandise, alimentation durable et équilibre nutritionnel ! (Catégorie : Plat)
3/ Les Barr'oudeurs [ENSAIA - Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace - ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy - IAE Metz School of Management] Repas nomade équilibré : 3 textures gourmandes aux céréales, légumes et légumineuses, format barre. (Catégorie : Plat cuisiné)
4/ Beefore par Meat & Meet [POLYTECH Montpellier] Beefore, viande Aubrac séchée enrobée de légumineuses croustillantes pour un apéritif sain et local. (Catégorie : Produit carné)
5/ Broomie [ENSCBP Bordeaux INP] Le Broomie est un brownie Nutri-Score A, végan, source de fibres, Eco-Score B et gourmand ! (Catégorie : Goûter- Snack sucré)
6/ Butternot [Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace - ENSAIA - ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy] Butternot, l'alternative aux beurres et margarines naturellement sans matière grasse et à base de légumes, pour vos tartines et préparations (Catégorie : Aide culinaire - Beurres & margarines – Tartinable)
7/ Crispy MEat [Avignon Université] Des chips de viande aux saveurs de nos régions. (Catégorie : Accompagnement - Produit carné)
8/ D'Roll présenté par Les Globe-Croqueurs [ONIRIS - L'École de Design Nantes Atlantique] D’Roll est une collation saine et gourmande prévenant les symptômes de la cinétose chez l’enfant. (Catégorie : Alicament - Biscuit & gâteaux - Petit déjeuner)
9/ ET HOP! [ONIRIS - L'École de Design Nantes Atlantique] ET HOP! l’encas fruité, gourmand et sain qui accompagne les femmes ménopausées dans leur quotidien ! (Catégorie : Biscuit & gâteaux)
10/ Hémissfer [L'Institut Agro|Agrocampus Ouest] Hémissfer, le smoothie bio riche en fer issu d’algues qui aide les femmes à lutter contre l’anémie. (Catégorie : Boisson)
11/ Inago! [EI Purpan] Des encas gourmands Nutri-Score A pour des petites faims équilibrées sans culpabilité. (Catégorie : Biscuit & gâteaux)
12/ Lég'Gloutons [Sup'Biotech et e-artsup] Les P’tits Raviolis, l’accompagnement gourmand pour réconcilier les enfants avec les légumes. (Catégorie : Accompagnement)
13/ Légum'envie [ISARA] Légum’envie : les légumes à boire qui viennent équilibrer vos repas pris sur le pouce ! (Catégorie : Accompagnement)
14/ Maca'chick [Université Lyon 1] Le Maca'chick, le nouvel apéritif salé vegan mettant en valeur la saveur du pois chiche, réconciliant plaisir et intolérances. (Catégorie : Biscuit & gâteaux)
15/ Les Marins Farceurs [AgroParisTech] Les Marins Farceurs, une farce de poisson délicieuse, facile à cuisiner et 100% française. (Catégorie : Aide culinaire - Plat cuisiné)
16/ Mon VGtal [L'institut Agro│Montpellier SupAgro] Mon VGtal, le muffin Vivant & Gourmand, 100% végétal, au cœur onctueux de tournesol lacto-fermenté ! (Catégorie : Dessert - Goûter - Snack sucré - Petit déjeuner)
17/ Les Pépites Oubliées [AgroSup Dijon] Les Pépites Oubliées, panés croustillants riches en nutriments aux abats de bœuf et aux deux légumes. (Catégorie : Plat)
18/ Piantaggine [Ecole de Biologie Industrielle] Allier plaisir et santé avec Piantaggine, les pâtes fraîches farcies à base de farines de fruits. (Catégorie : Plat cuisiné)
19/ Les P'tits sarrasins farcis [Ecole Supérieure d'Agricultures d’Angers] Prêts en 3 minutes, nos P'tits sarrasins farcis revisitent les plats traditionnels de vos régions. (Catégorie : Plat cuisiné)
20/ Lunch box Souprenante [JUNIA – ISA] Osez l’expérience, la Lunch box SOUPRENANTE revisite les saveurs traditionnelles du nord ! (Catégorie : Plat)
21/ Trips&Chips [L'Institut Agro│Montpellier SupAgro] L’apéro Trips & Chips, les 1ères chips farcies aux produits tripiers riches en fibres et protéines ! (Catégorie : Apéritif – Snack)
22/ Végiringa [ESIROI - Université de la Réunion] Végiringa est le dessert végétal qui comblera les papilles averties par ses saveurs délicates. (Catégorie : Dessert)



Les actions HILL s'unissent pour la future plateforme

30 avril 2021 - par marine.moussier@agroparistech.fr

Fin 2020, plusieurs chantiers de construction de la plateforme numérique de HILL ont démarré en parallèle :
Le chantier « interface de la plateforme numérique HILL » fait le maquettage de l’interface utilisateurs (UX Design) avec les différents parcours des formateurs et des apprenants dans la future plateforme HILL.

Le chantier « orientation métiers » a pour objectif de créer des questionnaires destinés à aiguiller les apprenants de HILL dans leur orientation métiers.

Le chantier « diagnostic » travaille sur la mise en place d’un bilan de maîtrise des compétences transversales des apprenants dans le but de les conseiller.

Le chantier « centre de ressources » construit des scénarii pédagogiques et leurs contenus d’apprentissage (connaissances et compétences) sous forme de supports et d’outils interactifs qui seront accessibles via la plateforme HILL.

Le chantier « outils internes d’évaluation » développe les outils numériques pour évaluer les connaissances et les compétences de HILL (niveaux initiaux, intermédiaires, finaux).

Le chantier « indicateurs d’apprentissage » détermine les indicateurs pertinents pour le suivi de la progression des apprentissages et les indicateurs qui figureront dans le tableau de bord du formateur pour qu’il puisse savoir où en sont les apprenants dans leurs apprentissages.

Le chantier « accompagnement d’un groupe d’apprenants » a pour objectifs d’identifier et créer des outils pour les formateurs et les apprenants dans le cadre des apprentissages par groupe et par projet.

Le chantier « lien vers les cursus des établissements » détermine s’il est pertinent ou non d’intégrer les cursus des établissements dans la plateforme HILL, en lien avec le modèle économique du projet.



L’action 1 planche sur les compétences transversales

30 avril 2021 - par laura.dumas@univ-lorraine.fr
Lien vers le document

L’action 1 du projet réfléchit actuellement à la manière d’intégrer les compétences transversales au Contrat d’Apprenance Intelligent. En effet, si la prise en compte des compétences dites « hard » est désormais assez claire grâce à la mise en place du contrat d’apprenance issu du programme IDEFI ECOTROPHELIA (2012 - 2018), les compétences dites transversales ne font pas encore partie du Contrat d’Apprenance Intelligent imaginé par le projet HILL.

Pour ce faire, un listing complet de compétences transversales a été réalisé en s’appuyant sur sept référentiels existants (FNEGE, OCAPIAT, Job Ready, Université de Strasbourg, AKI APP, Entrecomp, et Assess first). Le but est à présent de les sélectionner, de les trier et de les regrouper pour en garder au plus une vingtaine sur lesquelles les étudiants pourront s’auto-évaluer et visualiser leur progression. De nombreux acteurs du projet vont prochainement être mis à contribution pour nous aider dans cette tâche.

Le lien renvoie vers la plateforme "Assess First" qui a beaucoup inspiré la team sur ce chantier. Cette plateforme propose différents tests pour déterminer les compétences transversales avec lesquels le répondant est à l'aise, et celles qu'il peut améliorer. Elle propose également différentes représentations des résultats et va même jusqu'à suggérer des idées métier correspondant au profil du répondant. Cette plateforme est également fréquemment utilisée par les recruteurs.



Démarrage de la construction des grains connaissances !

30 avril 2021 - par paloma.poirel@supagro.fr
Lien vers le document

Depuis fin janvier 2021, la construction des grains connaissances a démarré petit à petit, et cette démarche doit continuer afin d’atteindre les 230 grains connaissances identifiés pour le centre de ressources de la plateforme HILL !

La démarche est réalisée via des visio-conférences animées par les ingénieures de l’Action 2, avec la participation de plusieurs enseignants-chercheurs « experts » qui échangent autour d’un même grain de connaissance, afin de co-construire les documents supports de connaissances et les questions/réponses associées aux connaissances clefs du cours.

Un travail entre les réunions est également nécessaire afin d’avancer sur le fond et la forme des documents. A date, 19 experts ont déjà participé à la démarche, ce qui a permis de commencer la co-construction de 10 grains connaissances. Un recensement mené au sein de tous les établissements partenaires ces derniers mois a permis d’identifier plus de 100 experts qui pourront participer à la création ou à l’enrichissement des 220 autres grains connaissances ! Le tableau de recensement est à votre disposition afin de le consulter et le compléter si besoin tout au long de cette démarche.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à Paloma POIREL (paloma.poirel@supagro.fr) et Maeva HOSTACHY (maeva.hostachy@umontpellier.fr).



Module de formation intensive « Manager responsable »

30 avril 2021 - par oabgrall@agrocampus-ouest.fr

« Manager responsable » ; un module de formation intensive proposé par Agrocampus Ouest à ses étudiants de M2. 12 étudiants en agroalimentaire ont suivi cette nouvelle édition de formation intensive de 70h. "C’était encore mieux que ce je pensais" avoue, enthousiaste, une étudiante à la fin des 2 semaines de la formation "Manager responsable", financée pour la 1ère fois par Terrena. Leurs mots pour qualifier la formation : dynamique, géniale, indispensable, enrichissante, concrète, captivante !
Accueillis le 1er jour par Philippe Grié, DRH du groupe Terrena, les 12 élèves-ingénieurs de niveau M2 ont suivi un programme dense du 1er au 12 février : les fondamentaux du management, la communication interpersonnelle, la gestion de compétences, la santé au travail, les entretiens professionnels et d’autres thématiques pour aborder l’ensemble des facettes du management.
Les formats d’enseignement étaient variés, allant du jeu de rôle à des visites actives sur des sites de production Galliance et Elivia du groupe Terrena. Malheureusement annulées à cause de la neige, les visites se sont transformées en rencontres en visioconférence.

Remise d’un certificat en septembre
Préparés à leurs futurs challenges de managers et désormais en stage de fin d’études, ces étudiants seront en posture de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et de mener une analyse critique du management observé en entreprise. Ils reviendront en septembre avec leurs rapports d’observation pour débriefer avec Bruno Bellini, coordinateur et formateur de ce module, et recevoir leur certificat de formation.



AgroParisTech partenaire du projet DigiFoodEDU

30 avril 2021 - par marie-charlotte.nicaud@agroparistech.fr

Le projet DigiFoodEDU, financé par le programme Erasmus+, vise à développer les compétences digitales des étudiants dans le secteur de l’agroalimentaire, à partir des pratiques virtuelles mises en place pendant la pandémie.

L’objectif de DigiFoodEDU c’est quoi ?

· De développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à l’échange de bonnes pratiques entre partenaires européens. La mutualisation de ces connaissances permettra de produire un guide destiné à améliorer le système éducatif européen à l’ère du digital.
· De moderniser les méthodes pédagogiques d’encadrement et de mentoring des étudiants au cours de leur apprentissage, lors de la réalisation de travaux ou autres activités dans le cadre de projets.

Un projet en 730 jours chrono, un plan en deux temps :
1er temps : Étude des pratiques mises en place pendant la crise du COVID-19 ainsi qu’aux observations d’experts sur les conséquences pour les futurs talents du secteur agroalimentaire.
2nd temps : Apprentissage par les pairs grâce à l’organisation de sessions de formations qui permettront d’implémenter les bonnes pratiques digitales analysées par les institutions partenaires lors de la première année.

Le projet DigiFoodEdu est lié à la dynamique EcoTrophelia, à l’image des projets FeedTheMind, EntreCompFood et HILL.

Partenaires : AgroParisTech, Université de Ljubljana (SI), Université polytechnique nationale d’Athènes (GR) Contact AgroParisTech : Valérie Camel



Le concours Graines d’Agro de SupAgro !

30 avril 2021 - par paloma.poirel@supagro.fr
Lien vers le document

Le concours Graines d’Agro récompense 5 projets innovants pour sa 12ème édition ! Organisé depuis 2009 par l'institut Agro | Montpellier SupAgro & l’association Montpellier SupAgro Alumni, ce concours vise à encourager les porteurs de projets, développer leur créativité et leur autonomie, stimuler l’innovation, favoriser l’insertion professionnelle, mais aussi promouvoir l’excellence et le dynamisme des étudiant·es et diplômé·es de cette grande école d’ingénieur·es.

Depuis sa création, 578 candidats ont participé aux concours Graines d'Agro. 118.000 € ont été distribués aux 49 projets primés pour leur audace, leur créativité et leur ingéniosité.
Parmi les lauréats de toutes les éditions de Graines d'Agro, 11 projets ont déjà débouché sur la création d'une entreprise dont la plupart ont germé et poussé au sein de l’incubateur AgroValo Méditerranée de l’institut Agro | Montpellier SupAgro.
Cette année, 48 personnes — dont 26 étudiant·.es et et 5 jeunes diplômé(e) de l'institut Agro | Montpellier SupAgro — ont participé à la 12° édition de ce challenge.
Innovation et créativité à l’honneur. Parmi les 16 projets déposés, 11 ont été sélectionnés pour participer à la finale. Chaque finaliste a exposé son projet devant un jury d'experts professionnels constitués de 23 représentants des structures de développement économique régional (BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, Sydel coeur d'Hérault, AD’OCC), de transferts (AxLR Occitanie Méditerranée), de financement (AIRDIE, business angels - MELIES), des Alumni et des start-uppers et des spécialistes sectoriels (les enseignants-chercheurs de l'école, Posity et la Chambre d'Agriculture de l'Hérault).

Le jury a décidé de récompenser cinq projets lauréats et d'attribuer 10.500 euros de prix au total. Cette année, un prix « Agriculture durable » financé par la Chaire AgroSYS récompense une innovation portant sur une solution durable au service de l’agriculture.

PRIX GRAINE D’EXCELLENCE GROUPAMA MÉDITERRANÉE - 4.000 €PROJET ATRAM - Atelier de TRAnsformation Mobile circulant entre plusieurs exploitations au Bénin pour lutter contre les pertes post récolte de fruits et légumes exotiques.

PRIX GRAINE D’ESPOIR GABRIEL BUCHET - 3.000 €PROJET VACAO - Assurer un transfert de savoir-faire sur un mode de consommation du chocolat peu connu en Afrique, pour développer la transformation paysanne des fèves de cacao et leur consommation locale comme aliment plaisir et ainsi améliorer le niveau de vie des producteurs.

PRIX GRAINE D'AVENIR : 1.500 €PROJET ANTIBI’EAU - Prévenir le phénomène d'antibiorésistance en mettant sur le marché un procédé innovant capable de dégrader les antibiotiques présents dans les effluents d'hôpitaux, de maisons de retraite… avant leur rejet en station d'épuration.

PRIX GRAINE D'INITIATIVE : 1.500 €PROJET DIONI - Raconter l'histoire de l'élaboration d'un vin, (de la viticulture à l'œnologie) en élaborant une Bande Dessinée (dessins et scripts) pour réhabiliter le métier d'œnologue dans l'esprit du public.

PRIX AGRICULTURE DURABLE : 500 €PROJET DUND - Créer un centre de conseil et de formation en agroécologie avec une filière de production de biopesticides et d’engrais organiques pour réduire la dépendance des producteurs de la zone des Niayes du Sénégal aux pesticides et engrais chimiques de synthèse. Deux projets récompensés par la communauté étudiante et les personnels de l’école
Cette année, les étudiant·es et les agents de L’institut Agro | Montpellier SupAgro ont été invités à voter en ligne pour l'idée la plus innovante, déterminant ainsi le Prix Coup de Cœur du public. Près de 350 personnes se sont ainsi exprimées sur leur projet préféré ! Deux projets sont arrivés ex-aequo.

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLICPROJET GRAINE D'ARTICHAUT - Production de podcasts audios et de vidéos sur des problématiques actuelles, visant à relier étudiant, chercheurs et acteurs du monde professionnel.

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLICPROJET ATRAM - Atelier de TRAnsformation Mobile circulant entre plusieurs exploitations au Bénin pour lutter contre les pertes post récolte de fruits et légumes exotiques.


Félicitations aux lauréats et finalistes pour leur talent et leur ingéniosité !
Ce palmarès démontre que les projets portés par nos étudiant.es et diplômé.es s’inscrivent pleinement dans cette volonté d’accompagner la transition agro-écologique. Grâce à des solutions concrètes, ils proposent de participer aux changements et mieux anticiper les bouleversements du 21e siècle en répondant aux problématiques spécifiques de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement en France et à l’international.
Le succès de ce concours est le fruit d'une collaboration fructueuse avec nos partenaires qui soutiennent financièrement les projets lauréats et apportent leurs conseils aux candidats finalistes lors de l'oral de présentation.



FitNESS, l’open source de l’emballage alimentaire

30 avril 2021 - par marie-charlotte.nicaud@agroparistech.fr
Lien vers le document

Chaque seconde, on utilise environ 2550 kg de carton d’emballage dans le monde, soit environ 80 millions de tonnes de carton par an (Cf. Planetoscope.com). La plateforme, développée par le projet FitNESS, propose du contenu exhaustif en open source depuis 2017 au sujet ,de l’emballage agroalimentaire. Financé par le programme Erasmus+, le projet est coordonné par l'ACTIA et associe notamment l'INRAE, AgroParisTech et le LNE via l’UMR 782 SayFood qui traite d’ingénierie des aliments et de bioproduits).

> Le projet FitNESS ?

L’emballage a une histoire. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, il a accompagné le développement de l’industrie agroalimentaire, des chaînes de distribution des produits frais et transformés, et a permis la diversification de l’alimentation. Son rôle est aujourd’hui tout aussi indispensable : il est une barrière physique sélective, chimique, microbiologique ; il est le support de la traçabilité et de la sécurité alimentaire. Il est aussi très décrié car il perd toute valeur dès l’ouverture de l’emballage.

> Depuis 2017, FitNESS s’est emparé du sujet...

Il s’agit de ressources pédagogiques de 9 institutions, issues de 5 pays de l’Europe, déposées en continu et enrichies par qui veut sur une plateforme consacrée à l’ingénierie responsable des emballages. Sympathique et pratique, c’est libre de droits et utilisable avec n’importe quel écran en ligne et hors ligne. Les contenus pédagogiques, eux, s’adressent aussi bien aux étudiants des filières agricoles, agroalimentaires qu’aux professionnels de ces industries ou de celles qui utilisent des emballages (cosmétique, pharmacie).

> Une plateforme interdisciplinaire.

L’emballage y est abordé sous toutes les coutures : composants, conditionnement, tests chimiques sur la préservation des aliments, dérivés du plastique et matières biodégradables, recyclage, législation, coûts, nanotechnologies, modélisation moléculaire et transferts. La recherche est plutôt simple : une entrée via la table des matières ou par mots-clés.


Partenaires : AgroParisTech, AgroSup Dijon, Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC), Université technique de Munich (TUM), Université catholique du Portugal, Université de Zagreb.



Pédagogie lors du congrès international ISEKI-Food 2021

30 avril 2021 - par marine.moussier@agroparistech.fr
Lien vers le document

L’association « ISEKI-Food Association » (European Association for Integrating Food Science and Engineering Knowledge Into Food Chain) organise son prochain congrès (6th International ISEKI-Food Conference) du 23 au 25 juin 2021 en ligne.  Il explorera le thème du développement durable dans les systèmes alimentaires : SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS IN FOOD SYSTEMS: CHALLENGES AND OPPORTUNITIES FOR THE FUTURE.
Le mercredi 23 juin matin (09h30 à 13h00) sera consacré à la pédagogie et s’intéressera aux méthodes et aux innovations mises en place dans les formations du domaine alimentaire pour faire face aux challenges d’un monde durable.
Nous y participerons pour présenter HILL et découvrir les autres initiatives pédagogiques mises en place à une échelle internationale.



ZOOM sur des outils pédagogiques

30 avril 2021 - par marie-charlotte.nicaud@agroparistech.fr
Lien vers le document

“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.” Napoléon Bonaparte !
L’infographie est un outil de communication basé sur la représentation visuelle de données, aussi appelée data visualisation. Dans le cadre de votre stratégie digitale, son format synthétique permet de capter l’attention de votre audience rapidement et de faciliter la bonne compréhension de votre message.

On vous fait découvrir 3 outils que nous avons sélectionnés avec soin, pour vos premiers pas dans l’infographie ... !

Cacoo « Les équipes qui schématisent ensemble, s'épanouissent ensemble ».
Ce logiciel est un générateur de diagrammes pour la collaboration d'équipe et les processus de travail. On peut y créer des plans de site, des organigrammes, des cartes heuristiques, des structures filaires, des maquettes, etc. Les utilisateurs peuvent utiliser et personnaliser une large gamme de modèles intégrés ou les construire à partir de zéro pour créer des diagrammes individuellement ou en équipe pour le brainstorming, la gestion des flux de travail et la planification de projet.


Canva « Le design à la portée de tous ».
Cette plateforme de conception graphique permet aux utilisateurs de créer des présentations, des affiches, des documents, graphiques et d'autres contenus visuels. Les utilisateurs ont accès à un catalogue de modèles, peuvent modifier les conceptions et télécharger leurs propres photographies via une interface en glisser-déposer.


Lucidchart « Création intelligente de diagrammes pour toutes les équipes ».
Lucidchart est un logiciel qui a été créé pour aider les managers à créer des diagrammes et des tableaux complets pour leurs employés. Il existe de nombreux outils différents qui peuvent être utilisés pour créer tous types de diagrammes en un rien de temps, de sorte que les informations soient présentées clairement pour un grand nombre d'objectifs.


À vous de tester, à vous de jouer !
Les plateformes sont gratuites mais proposent des abonnements payants pour des fonctionnalités supplémentaires. Plus d’excuse pour se mettre en selle ...



Innovation collaborative au service des métiers du lait

30 avril 2021 - par oabgrall@agrocampus-ouest.fr

Acteurs majeurs de l’Ouest de la France, Bba Milk Valley et L’institut Agro - Agrocampus Ouest collaborent en recherche et développement depuis de nombreuses années. Les jeunes diplômés du campus viennent naturellement renforcer les équipes de cadres salariés dans les services R&D des entreprises laitières, dans ce secteur particulièrement dynamique mais qui doit aussi faire face à de nouveaux défis.

C’est dans un contexte de détermination à innover que cette alliance d’acteurs - industriels et académique - a initié la 1ère session de la formation intensive « Lait et Innovation collaborative ». Ce module mixte est destiné aux étudiants de formation initiale du parcours agroalimentaire (un M1, sept M2 et une doctorante) et aussi aux professionnels du consortium (4 ingénieurs R&D des groupes Sodiaal, Bel, SILL, et La Compagnie des fromages & RichesMonts) dans le cadre de la Chaire Innovation collaborative au service des métiers du lait.

La formation s’est tenue du 1er au 12 février 2021 sur le campus de Rennes, encadrée par des enseignants chercheurs et une formatrice en créativité et management. Un défi entre étudiants et ingénieurs R&D d’entreprises laitières a clôturé cette formation. Afin de promouvoir l’innovation collaborative, ils ont restitué leur travail devant un public d’une vingtaine de personnes constitué de leurs encadrants, de membres de entreprises du consortium, de l’INRAE et du pôle de compétitivité Valorial.

Objectif : imaginer 3 produits innovants autour d’une thématique de recherche laitière en 48 heures. Agir, manager et innover avec créativité, les faire-valoir du module !

NEWSLETTER N°8

La team HILL est heureuse de vous présenter cette nouvelle édition de la Newsletter dans sa version digitale pour la toute première fois ! Très bonne lecture.

par Maeva Hostachy

AIDER HILL


Enseignants-chercheurs, besoin de votre contribution pour co-construire les grains connaissances de la plateforme HILL !
La construction des grains connaissances ayant commencé, il faut maintenant continuer sur cette lancée ! Vous serez régulièrement contactés par l’Action 2 pour participer à la co-construction, grain par grain, selon le tableau d’identification rempli. N’hésitez pas à le consulter et à le mettre à jour !

Lien vers le fichier

ACTUS




ARRIVÉE D’ÉLODIE DELAHAYE DANS LA TEAM HILL !
Élodie Delahaye a rejoint la Team des ingénieurs HILL le 1er Mars 2021 au sein d’Oniris à Nantes. Elle remplace Caroline Josse qui avait quitté le projet en juin 2020. Élodie a été diplômée d’Oniris ainsi que d’un Master en Nutrition et Sciences des Aliments en 2020. Oniris étant co-leader des Actions 1 et 3, elle travaille essentiellement sur la pédagogie 3.0 et l’usage et le développement des outils numériques. Bienvenue !



UN POINT SUR LES COMMUNICATIONS DE HILL
Les actions 1 et 2 du projet HILL se sont mobilisées pour répondre à l’appel à communication du QPES qui se tiendra en janvier 2022 et aura comme thème « Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur ». Un premier article sur le contrat d’apprenance et son utilisation au sein des établissements HILL a déjà été soumis. Un deuxième article sur les résultats du Tour de France de l’action 1 et de l’enquête auprès des lycéens est en phase de relecture. Enfin, l’action 2 finalise un article sur l’engagement dans des communautés de pratique disciplinaires pour agir sur la co-construction en réseau de ressources d’apprentissage.
Lien vers le document


INVITATION AU DEUXIÈME SÉMINAIRE HILL
Le deuxième séminaire HILL est officiellement programmé et aura lieu le jeudi 18 novembre 2021 ! La thématique retenue pour cette année est « Le jeu sérieux dans l’enseignement supérieur ». Différentes conférences seront organisées en matinée pour aborder ce thème du point de vue des apprenants et des enseignants. L’après-midi sera dédié à des ateliers de réflexion et de création de jeux sérieux en petits groupes. Le séminaire se tiendra en présentiel à Paris et sera retransmis en ligne pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer. Vous pouvez retrouver le replay du séminaire 2020 ainsi que les présentations sur le cloud.
Lien vers le document


AGROPARISTECH PARLE DE HILL
Le séminaire pédagogique annuel d’AgroParisTech se tiendra en juillet 2021 et le projet HILL y sera présenté. Une nouvelle occasion pour HILL de se faire connaître et d’élargir sa communauté !



UN COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE PÉDAGOGIQUE DE POLYTECH
Début 2020, Polytech Montpellier organisait une semaine autour de l'innovation pédagogique et de l'accompagnement des élèves. Un an plus tard, retour sur les échanges et présentations grâce à un compte-rendu (disponible sur HAL) abordant les pédagogies innovantes, les soft skills et l'accompagnement des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage, thématiques toujours d’actualité.
Lien vers le document


CRÉATION D’UN E-PROJET SUR MESURE À MONTPELLIER SUPAGRO
Cette année, en raison de la crise sanitaire, certains modules sont en hybridation : présentiel et distanciel. Cette modalité ne convenant pas à certains étudiants pour raisons personnelles, un e-projet sur 3 semaines a été spécialement conçu avec une alternative au présentiel : du travail personnel suivi avec rendu régulier de livrables, s’appuyant sur des ressources accessibles en ligne. Une belle prouesse qui montre l’implication des enseignants-chercheurs dans la continuité pédagogique !



VISITE VIRTUELLE DE L'ATA - UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
Bien connu des étudiants GBA de Polytech Montpellier, l’Atelier de Technologie Alimentaire est une halle dédiée au domaine des industries agro-alimentaires et bio-industries. Elle dispose d’une large gamme d’équipements de technologie alimentaire, mise à disposition pour des activités d’enseignement ou de réalisation de projets en partenariat avec des entreprises. Une véritable usine (pédagogique) de transformation à découvrir à distance grâce à sa visite virtuelle en 3D.
Lien vers le document


CRÉATION D’UN NOUVEAU MODULE À MONTPELLIER SUPAGRO
Dans le cadre du parcours agroalimentaire en 4ème année du cursus d'ingénieur agronome, un module original a été créé cette année. Le module TRAD-INNOVATION aborde les démarches d’identification, d’exploration scientifique et d’invention à imaginer dans le cadre d'un projet d'innovation sous contraintes d'un aliment typique du patrimoine des régions françaises. Ainsi 4 recettes françaises ont été re-explorées et adaptées par des groupes d'étudiants à un public...d'enfants !



POLYTECH MONTPELLIER, ÉLU CAMPUS RESPONSABLE DE L'ANNÉE
5 ans après l’obtention du label national « Développement durable et responsabilité sociétale », Polytech Montpellier confirme sa position pionnière dans cette démarche en remportant, le prix « Établissement responsable de l’année ». Une distinction qui couronne dix années d’engagement pour la prise en compte des enjeux sociétaux.
Lien vers le document


UNE CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES VIRTUELLE RÉUSSIE
A Montpellier SupAgro, la cérémonie de remise des diplômes 2020 s’est déroulée… 100% virtuellement ! L’équipe pédagogique de l’option Agroalimentaire s’est particulièrement impliquée afin de proposer une animation sur mesure, ponctuée d’anecdotes, de montages vidéos, et même de chorégraphies à distance, pour finir cette année particulière dans la bonne humeur ! « Réel événement dynamique, joyeux et pleins de partage malgré la distance entre chacun ! moment mémorable ! »



LES WEBINAIRES ET COLLOQUES À VENIR
Le team HILL vous tient informée des futurs webinaires, à vos agendas ! Les lundis pédagogie d’agreenium lance sa saison 3. Au programme, des webinaires entre mai et juin sur « Les démarches innovantes et retours d’expérience de l’enseignement distanciel ». Vous pouvez retrouver les replays des saison 1 & 2 sur Youtube.
Lien vers le document

CALENDRIER



Du Mardi 22 juin au Jeudi 24 juin 2021 - Épreuves nationales d'Ecotrophélia France à Nancy

Mardi 29 juin 2021 - Conseil de Consortium HILL

Jeudi 18 novembre 2021 - Séminaire HILL

CONTACT



Prochaine édition de votre Newsletter : Juillet 2021
Contactez la rédaction de la Newsletter : maeva.hostachy@umontpellier.fr

LE RESEAU HILL







Le projet national et collaboratif HILL regroupe 25 partenaires, dont 16 établissements de l'enseignement supérieur. Il accompagne la transformation pédagogique dans le domaine de l'éco-conception alimentaire grâce à l'hybridation de plusieurs concepts pédagogiques et à trois laboratoires : le Learning-Lab, le Virtual-Lab et le Fab-Lab. Il aboutira à la création d'une plateforme numérique innovante qui accompagnera chaque apprenant dans son parcours de formation initiale ou continue, de manière individuelle et interactive.

INTRANET


Accédez au services de l'intranet