HILL a finalisé les premières maquettes interactives représentant les deux interfaces utilisateurs (User eXperience Design) :
Un appel à projet va être lancé pour sélectionner une entreprise de développement informatique. Les deux maquettes serviront de base à cette entreprise pour développer la plateforme numérique finale.
Le projet FEEDtheMIND (Food-related European Education in the Digital Era to Motivate Innovative New-Product Development) est une initiative de partenariat stratégique financée par le programme Erasmus+ qui rassemble des établissements d'enseignement supérieur et des fédérations alimentaires de 5 pays européens autour de la promotion d'une éducation d'excellence en matière d'innovation alimentaire et d'une approche par projet utilisant une plateforme pédagogique numérique.
Ce mercredi 07 juillet 2021 a eu lieu le 1er séminaire du projet FEEDtheMIND programmé sur une demi-journée en langue anglaise sur le thème : « Bridging the gap between knowledge and skills: a european FEEDtheMIND perspective »
Ce séminaire, organisé par Montpellier SupAgro et avec la participation des établissements partenaires du projet (issus de France, Espagne, Grèce, Slovénie, Autriche) était initialement prévu en septembre 2020 en présentiel. Il a été totalement repensé en distanciel et adapté aux évolutions pédagogiques en lien avec le covid-19.
Le fil rouge du séminaire portait sur l’innovation pédagogique et l’acquisition de connaissances et compétences dans le domaine de l’agroalimentaire en présentant les principaux résultats du projet mettant en lumière la richesse de la coopération interculturelle sur ces thématiques. Plus de 50 personnes, partenaires ou non du projet, ont pu suivre le séminaire riche en échanges et dynamisé par les multiples présentations et témoignages des partenaires FEEDtheMIND.
Le temps fort de ce séminaire s’est concrétisé par une table ronde regroupant les professionnels du monde académique et industriel.
La Team de Montpellier SupAgro (Paloma Poirel, Reine Barbar, Asma Bahri et Bernard Cuq) est très fière d’avoir permis de faire collaborer et échanger les partenaires FEEDtheMIND en ces temps difficiles dus à la situation sanitaire, et espère réussir à rencontrer prochainement en présentiel les partenaires du projet, à l’occasion d’un nouveau challenge : la création d’une équipe européenne pour participer au concours Ecotrophelia 2022 !
Dans le cadre du projet FEEDtheMIND, l’un des objectifs visés est la création à la rentrée 2021 d’une équipe européenne pour participer au concours d’innovation alimentaire ECOTROPHELIA Grèce en 2022 (voire ECOTROPHELIA Europe 2022 si possible).
Pensée initialement en présentiel, cette équipe d’étudiants aurait dû se retrouver à l’Université Polytechnique de Valence (Espagne) durant un semestre d’étude dans le cadre d’une mobilité. En raison de la crise sanitaire, le scénario a dû être revu.
Les 10 étudiants sélectionnés, (2 étudiants de chaque pays partenaire, dont Montpellier SupAgro et AgroParisTech), devront apprendre à se connaître, collaborer et développer un nouveau concept et produit selon un format d’encadrement et de coaching original et qui reste à imaginer et à créer. La gestion de ce projet sera principalement réalisée par les partenaires espagnols. Les autres partenaires du projet FEEDtheMIND vont apporter un appui technique à l’équipe et un coaching au sein de leur établissement. Un appui digital sera réalisé à travers l’utilisation de la plateforme d’apprentissage FEEDtheMIND qui reprend certains modules d'apprentissage de IDEONIS.
Ce projet permettra le partage de connaissances, de compétences et d’outils entre les étudiants et les enseignants, mutualisant les bonnes pratiques et permettant à tous de s’enrichir, professionnellement mais également linguistiquement (tous les échanges seront en anglais !) et culturellement. Nous sommes curieux et impatients d’expérimenter cette nouvelle approche pédagogique, que nous ne manquerons pas de partager avec la communauté HILL !
La Newsletter de la rentrée !
par Marie-Charlotte Nicaud & Olivier ToppinHILL a participé à deux congrès cet été :
Pour y présenter un poster lors de la session dédiée à la pédagogie intitulé "Hybrid-Innovative-Learning-Lab (HILL), a project to develop a novel model of LMS tailoring the training to each learner in the field of sustainable food design" (lien vers le poster ci-dessous). Ce congrès a été l’occasion d’échanger sur le projet HILL avec d’autres pays européens et de découvrir de belles initiatives pédagogiques dans le domaine des sciences des aliments autour : des traces d’apprentissage (Learning Analytics), de l’apprentissage par projet en ligne, d’outils développés pour encourager l’innovation pédagogique et l’approche par compétences (ASKFOOD Observatory).
Moodle est la plateforme de e-Learning Open Source la plus utilisée au monde. De nombreux outils et modalités d’utilisation de Moodle ont été présentés pendant ce congrès, notamment autour de l’hybridation, l’ergonomie, la scénarisation et la gamification des apprentissages, les quizz et examens, les compétences, les traces d’apprentissage (via le tableau de bord) ou encore les open badges.
Jeudi 18 novembre 2021 - Séminaire HILL
Prochaine édition de votre Newsletter : Novembre 2021
Contactez la rédaction de la Newsletter : oliviertoppin@ecotrophelia.org
Le projet national et collaboratif HILL regroupe 25 partenaires,
dont 16 établissements de l'enseignement supérieur. Il accompagne la transformation pédagogique dans le domaine de l'éco-conception alimentaire grâce à l'hybridation de plusieurs concepts pédagogiques et à trois laboratoires : le Learning-Lab,
le Virtual-Lab et le Fab-Lab. Il aboutira à la création d'une plateforme numérique innovante qui accompagnera chaque apprenant dans son parcours de formation initiale ou continue,
de manière individuelle et interactive.