Les actions 4 et 5, en charge de la diffusion du programme HILL, ont planché sur leur programme de travail pour l’année 2022. Ce programme a été présenté à l’ensemble du consortium lors d’une réunion, le 23 novembre dernier.
Après avoir rappelé leurs principaux objectifs, les membres des actions 4 et 5 ont passé en revue leurs neuf principaux chantiers. Parmi eux, cinq sont permanents et dureront jusqu’en 2028, deux sont terminés et deux sont en cours. Des focus ont été effectués sur certains chantiers majeurs :
Ce sont les chantiers en cours et ces différentes réflexions qui ont permis de construire le programme des actions 4 et 5 pour l’année 2022 : Mettre en place un parcours test de formation continue en s’inscrivant dans la démarche de la plateforme numérique de HILL. Pour cela, un groupe de travail impliquant les différentes actions de HILL va être créé. Il s’appuiera sur les ressources « Déterminer et évaluer les qualités nutritionnelles d’un aliment » créées (cours, fiches méthodologiques, simulateurs, quizz) pour proposer une formation continue. Cette dernière sera le point central pour :
A terme, les ressources des formations continues créées pourront être reliées à la plateforme de HILL et permettront de construire des parcours, accéder à des modules et/ou des parcours, et accéder aux différents services de la plateforme de HILL.
Pour lire le compte-rendu complet et détaillé, cliquez sur le lien vers le document, en-dessous de l'image.
Maxime Isner & Marine Moussier
Dans le cadre du Centre de Ressources, la construction de la compétence technique “Construire une analyse bibliographique” a été récemment achevée. Elle comprend six fiches méthodologiques relatives à six compétences élémentaires, des quiz d’aide à l’acquisition de la compétence, des ressources externes (outils interactifs, tutoriels...), une étude de cas avec correction (brute et détaillée) ainsi qu’un exercice et une grille d’évaluation. >
S'inscrivant dans le processus “Développer un aliment”, cette compétence est indispensable pour mener à bien tout projet du domaine Agroalimentaire. Afin de faciliter la phase de test de ces outils, un démonstrateur du Centre de Ressources a été créé sur une plateforme Moodle.
C’est ainsi que les élèves de la spécialité Agroalimentaire de l’ESIROI ont démarré les tests de la compétence technique en mi-novembre. Ces outils s'intègrent dans leurs projets annuels de formulation ou de dimensionnement.
Très prochainement, Polytech Montpellier et Montpellier SupAgro rejoindront l’ESIROI dans cette phase de test !
N’hésitez pas à contacter les ingénieures de l’Action 2 si vous souhaitez tester ces outils au sein de votre établissement ou pour toute information supplémentaire !
Grâce au groupe de travail Accompagnement d'un groupe d'apprenants, HILL a développé trois nouveaux outils pour aider à la gestion de projets et au pilotage de groupes d'apprenants .
Ils sont actuellement au format Excel et peuvent être utilisés tels quels. A terme, ils seront numérisés au travers de la plateforme numérique de HILL et seront encore plus agiles. Testez-les et évaluez-les pour nous aider à en proposer les meilleures versions possibles !
Pour chaque outil, un kit comprenant le fichier prêt à l’emploi, un fichier d’exemple, un tutoriel vidéo et un questionnaire d’évaluation en ligne est disponible. Si vous souhaitez en savoir plus ou tester un ou plusieurs de ces outils contactez-nous (elodie.delahaye@oniris-nantes.fr ; marine.moussier@agroparistech.fr)
Elodie Delahaye & Marine Moussier
Fin septembre, une enquête sur les jeux sérieux dans l’apprentissage a été proposée aux apprenants et aux formateurs des écoles du consortium HILL. Les objectifs de cette enquête étaient de saisir d’une part, le rapport des individus avec les outils numériques et les jeux et, d’autre part, leur acceptabilité et leur volonté d’intégrer les jeux sérieux au sein de leur formation. Des profils types de répondants ont été construits sur la base de ces éléments.
Cette enquête se présentait en trois parties : un questionnaire général sur les outils numériques et le jeu, la participation à un Escape Game sérieux (réalisé grâce à l’outil Genially et portant sur le programme HILL) et enfin, un retour sur cette expérience avec une mesure des motivations et freins à l’intégration de jeux sérieux dans l’apprentissage.
1003 individus (83% d’apprenants et 17% de formateurs) ont répondu à l’enquête. Les premiers résultats ont été présentés lors du séminaire HILL du 18 novembre dédié à la ludopédagogie. Voici quelques éclairages apportés :
Les craintes identifiées pour les formateurs et les apprenants concernent le fait de ne pas acquérir les connaissances et compétences (apprenants) ou le fait de ne pas transmettre les apprentissages et de perdre du temps à mettre en place ce type d’outils (formateurs). Cependant, elles ne semblent pas bloquantes si elles sont prises en compte dans la conception. En effet, l’intérêt de l’utilisation des jeux sérieux est forte, et ce pour plusieurs types formes d’apprentissages.
En conclusion, l’enquête montre de nombreux facteurs favorables à l’utilisation de la ludopédagogie pour l’apprentissage malgré des craintes et des difficultés perçue mais identifiées. Il sera donc important de faire preuve de pédagogie et de démonstration en adoptant une approche différenciée entre formateurs et apprenants.
Si vous êtes intéressés par les résultats de cette enquête, n’hésitez pas à nous contacter, nous travaillons actuellement à leur analyse.
Contacts :
Alors qu’un nouveau référentiel de compétences est mis en place cette année à Oniris, il a semblé nécessaire d’aider les élèves en première année du cursus ingénieur à se l’approprier. Devant la complexité de faire appréhender des compétences pour l’instant abstraites à ces étudiants, les ingénieures pédagogiques de l’école ont choisi la ludopédagogie !
C’est ainsi que le jeu IngéSkills a été imaginé par Julia Poirier, Florence Rouillé et Élodie Delahaye pour aider à l’appropriation du référentiel en concrétisant la représentation des compétences. Le but du jeu est donc de faire deviner les compétences du référentiel à ses coéquipiers en y associant des cartes représentant des situations académiques, professionnelles et même personnelles.
Ingéskills a ensuite été proposé aux étudiants dans le cadre d’un TD de Management relatif à l’accompagnement au projet professionnel afin de susciter la motivation et l’engagement des apprenants, et de les aider à se représenter les compétences du référentiel grâce à leurs propres expériences ou à leurs représentations du monde professionnel.
Les premiers retours des étudiants étant très positifs, le jeu sera utilisé les années prochaines et développé plus largement, notamment en proposant une version numérique.
Disponible sur la plateforme de game-based learning pour la formation en entreprise gameLearn, « Merchants » est un jeu payant de négociation en ligne.
Le game-based learning est la technique utilisée pour ce jeu sérieux dans laquelle les contenus techniques sont présentés par l’intermédiaire d’un jeu vidéo. Celui-ci permet une expérience d’apprentissage grâce à des scénarios attractifs en accomplissant différentes missions.
Grâce au simulateur de négociation et de gestion des conflits « Merchants », les joueurs incarnent Carlo Vecchio, un jeune marchand de Venise au XVe siècle. Les apprenants peuvent discuter avec les différents personnages pour simuler des situations de négociation réalistes.
Le joueur doit appliquer la bonne stratégie pour pouvoir avancer dans le jeu. Il ne peut pas se contenter d’apprendre la théorie, il doit également assimiler les contenus pour pouvoir les appliquer. Plusieurs tentatives sont possibles sans pénaliser l’apprenant, afin d’atteindre le résultat désiré dans chaque situation de négociation. Les apprenants peuvent également évoluer dans les niveaux du jeu en fonction de leur niveau, ce qui permet à ceux qui possèdent déjà des connaissances en négociation de les améliorer et ceux qui abordent cette compétence pour la première fois évolueront de manière différente.
Ce jeu sérieux est utilisé auprès des étudiants de M2 d’Agrocampus Ouest durant le Hackaton Lactalis pour développer les compétences de négociation et de gestion de conflits.
Serious game et challenge innovation : 2 jours pour développer ses compétences en stratégie d’achat
Dans le cadre du partenariat ″Préférences″ entre Lactalis et Agrocampus Ouest, 40 élèves-ingénieurs en spécialisation SAME (Sciences de l’alimentation et management des entreprises) et POMAR (Politique et marchés de l’agriculture et des ressources), ont participé à un Hackathon les 13 et 14 octobre derniers. Objectif : les sensibiliser au rôle de l’intelligence collective au service de la prise de décisions stratégiques.
Négocier et résoudre les conflits tout en jouant. Les étudiants se sont affrontés par équipes autour d’un jeu de négociation en ligne ″Merchants″. Chaque équipe a travaillé sur une simulation de cas réels pour ensemble prendre des décisions stratégiques en matière d’achat, négocier et réguler les relations internes. Cette situation d’apprentissage leur a permis de développer leurs capacités à négocier, à communiquer efficacement une proposition et à résoudre des conflits. Ces compétences sont en effet nécessaires à de nombreux métiers, dont la fonction d'acheteur/acheteuse, fonction que peuvent occuper nos diplômés par la suite. La Nocturiale LactagroEn complément de ce jeu stratégique, un challenge La Nocturiale Lactagro portant sur l’innovation et l’analyse de la valeur d’un produit Lactalis s’est déroulé à partir de 17h30 la nuit du 13 octobre. Cette année la réflexion des étudiants s’est portée sur le packaging de tranches de fromage Président façon « brasserie ». La remise des prix du challenge d’innovation a conclu ces 2 jours de forte émulation entre ces étudiants ravis d’avoir eu cette chance de découvrir de façon concrète le métier d’acheteur et de négociateur. Trois professionnels du Groupe Lactalis dont 2 diplômées d'Agrocampus Ouest ont animé ces 2 journées. Ce Hackathon est mis en place chaque année par Stéphane Gouin, enseignant-chercheur en marketing des produits agroalimentaires et ses collègues des départements Économie, Gestion, Société (EGS) et Productions animales, agroalimentaire, nutrition (P3AN).
Montpellier SupAgro a créé un TP virtuel sur le thème de l'hydraulique en charge. Ce TP virtuel se compose de plusieurs présentations interactives très complètes qui sont reliées entre elles pour donner l’impression à l’utilisateur·trice final·e d’être dans un seul et unique dispositif. On y retrouve des vidéos, des images, des questions et des éléments interactifs. Il se déroule en plusieurs temps guidés par 4 questionnements et 2 activités d’analyse et d’interprétation de mesures concernant les pertes de charges dans des canalisations. Un fichier Excel est relié à la fin de chaque activité afin de permettre aux étudiant·e·s de reporter leurs mesures et finaliser leur travail d’interprétation qui sera par la suite déposé sur la plateforme numérique de SupAgro.
Le projet
La Halle Hydraulique offre une série d’équipements qui permettent, entre autres, l’étude des réseaux en charge. Le professeur Gilles Belaud et Fabien Roudil (assistant ingénieur de la halle hydraulique), responsables de l’enseignement des travaux expérimentaux d’hydraulique en charge voient l’importance de compléter leur formation avec une version virtuelle du TP. Ce dispositif pourra ainsi être utilisé de manières différentes : en autoformation, comme complément de l’enseignement en présentiel ou bien comme un exercice de mise à niveau pour des futur·e·s étudiant·e·s.
La réalisation
Ce projet permet à l’équipe TICE de SupAgro d’intervenir en tant qu' expert en ingénierie pédagogique pour développer un parcours d’apprentissage optimisé et pensé pour des étudiant·e·s relativement novices. L’équipe Audiovisuel est également intervenue pour réaliser les vidéos de présentation intégrées dans le dispositif.
La mise en place du TP virtuel utilise Genially, un outil en ligne pour créer des contenus interactifs et animés. Sa réalisation comprend différentes phases :
Ce symposium « Apprendre de l’avenir » a eu lieu les 12 et 13 octobre 2021 à l’Université de Montpellier. Il a été conçu et organisé par le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques de l’I-Site MUSE. Il a rassemblé plus d’une centaine d’experts, de décideurs et de praticiens de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Ce rendez-vous est l’occasion de revenir sur 10 ans de transformations pédagogiques et sur une crise qui a révélé autant de besoins que de créativité et d’opportunités. Au cours de ces deux journées nous avons pu penser et imaginer ensemble l’université de 2031 » souligne Mireille Brangé, Coordinatrice de la stratégie nationale d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), qui a inauguré ce symposium aux côtés de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et d’Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au MESRI.
Pour découvrir la capsule vidéo de l'évènement, cliquez sur le lien vers le document, en-dessous de l'image.
Mardi 6 octobre 2021, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie s’est rendu sur le campus de la Gaillarde à Montpellier pour échanger avec près de 120 élèves ingénieurs agronomes et Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud en 3ème année ainsi que des étudiants en Master sur des questions portant sur les grands défis agricoles et agroalimentaires de la France auxquels la France devra faire face d’ici 2030.
En quelques jours, les étudiants ont planché sur une série de questions majeures en vue de leur rencontre avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ils ont préparé leurs interventions par petits groupes selon leur option de spécialisation, avec l’appui de leurs enseignants-chercheurs, afin de partager leurs réflexions, leurs attentes et leurs solutions pour répondre aux points suivants proposés, dont voici quelques exemples :
Des débats similaires ont été organisés lundi 4 octobre sur le campus de Rennes avec les étudiants de l’Institut Agro | Agrocampus Ouest inscrits dans les cursus ingénieur agro-alimentaire et agronome. Mardi 5 octobre les étudiant(e)s du Mastère spécialisé® Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire (MAEVA), formation conduite en partenariat entre l’EM-Lyon et Montpellier SupAgro, ont également participé à ce débat sur le campus lyonnais afin d’apporter leur contribution à la réflexion sur les défis agroalimentaires à relever dans les dix prochaines années.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a sollicité une dizaine d’établissements d’enseignement technique et supérieur dont l’Institut Agro et ses écoles internes, pour organiser des débats avec les étudiants et proposer une restitution de leurs propositions. Il a principalement ciblé les formations scientifiques, techniques et professionnelles qui préparent aux métiers d’avenir dans les secteurs agricole, agroalimentaire et de la forêt.
Lancé par le Gouvernement dans le cadre de la préparation du grand plan d’investissement « France 2030 » dans les secteurs d’avenir, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé cette consultation nationale auprès des élèves et des étudiants afin d’ouvrir un débat sur les défis agricoles, agroalimentaires et de la forêt sur laquelle la France doit se positionner et proposer les solutions pour y répondre. Ces secteurs seront impactés dans les prochaines années par un certain nombre d’évolutions majeures : changement climatique, évolutions sociétales, transitions environnementales, ruptures technologiques qui nécessitent un accompagnement des pouvoirs publics.
Les étudiants de l’Institut Agro des campus de Montpellier, Rennes et Lyon sont fiers d’avoir participé à ce débat national et espèrent que leur contribution portera ses fruits pour relever les nombreux défis agricoles, alimentaires et environnementaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle dans les dix prochaines années.
Les étudiants de l’institut Agro ont été consultés par le Ministère de l'Agriculture sur les grands défis auxquels la France devra faire face dans la décennie 2030 notamment dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Accompagnés par Anne-Lucie Wack, directrice générale de l'Institut Agro, 3 étudiants en dernière année du cursus d'ingénieur en agroalimentaire d’Agrocampus Ouest se sont fait les porte-paroles de ces échanges lors du dévoilement par Emmanuel Macron, du plan d'investissement France 2030, le 11 octobre à l'Elysée.
Ainsi, pour ces étudiants, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire peuvent être moteurs de solutions face au changement climatique. Pour autant, ils manquent d’attractivité. C’est pourquoi l’innovation sera essentielle pour moderniser les exploitations agricoles et encourager les reprises de celles-ci, pour choisir de nouvelles techniques (agroécologie, agriculture raisonnée, …).
Ils suggèrent que l’Etat doit être présent pour soutenir les projets d’installations de jeunes agriculteurs. L’agriculture française est aussi une solution pour multiplier les puits de carbone et il faut favoriser les replantations d’arbres et les pratiques de captation du carbone, par l’agriculture de conservation des sols, par la pratique des intercultures.
Concernant notre alimentation, les consommateurs peuvent aussi prendre part dans ces actions de réductions des émissions de GES, en consommant local, de saison, et en réduisant au maximum la consommation de produits venant du bout du monde. Il faut pour cela réinvestir dans la production locale, mais aussi dans une alimentation de meilleure qualité.
Enfin pour les étudiants, le meilleur moyen d’accompagner la transition environnementale de notre agriculture et de notre alimentation, est de revenir à la base de l’éducation, en formant des collégiens, des lycéens et des étudiants conscients des enjeux environnementaux.
Le thème de l'écologie vous intéresse mais vous ne savez pas par où prendre le problème ? Vous aimez les jeux de société ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, 2 ateliers sont faits pour vous :
Motivés ? Vous pouvez soit vous inscrire directement en ligne, soit vous rapprocher de la team dont certains membres sont formés à l’animation de ces ateliers. Notez que tout peut se faire aussi bien en présentiel qu’à distance !
ECOTROPHELIA Europe 2021 s’est déroulé en version 100 % en ligne pour la seconde fois, le dimanche 24 octobre dernier. Au total, 13 pays ont participé à cette 14ème édition : Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Islande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Serbie et Slovénie étaient au rendez-vous !
Présidé par Christophe Hartmann, de Nestlé Research Center, le jury a auditionné les 13 équipes tout au long de la journée : 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions pour chacune. Un beau défi à relever pour les jeunes, car ces 20 minutes se doivent de refléter le fruit de 6 à 12 mois de travail acharné.
Après de difficiles délibérations, le jury a choisi de récompenser cette année :
Un grand bravo à toutes les équipes pour leur investissement et leur participation dans ce contexte sanitaire compliqué ! L’intégralité de la compétition est à (re)voir sur Youtube.
La prochaine étape du projet européen FEEDtheMIND consiste à accompagner une équipe transnationale, composée de 11 étudiants des universités partenaires, jusqu'à la présentation de leur produit éco-innovant au jury d'ECOTROPHELIA Grèce, en juin 2022.
Le 21 octobre 2021, un événement de team building a été organisé. L'objectif était de donner aux participants l'opportunité de se connaître et de commencer un processus de team building entre les étudiants malgré la distance. C'était aussi l'occasion de leur présenter quelques outils numériques qu'ils pourront utiliser tout au long du projet puisqu'ils travailleront à distance. L'événement a été organisé par un facilitateur externe, Thinkers Co., expérimenté dans ce type d'événement. Grâce à eux, tout s'est déroulé de manière fluide et dynamique, en animant la participation des membres de l'équipe, et les étudiants étaient très impliqués et motivés. Cet événement a été un grand succès !
Au cours du projet, l'équipe transnationale bénéficiera du soutien des partenaires en tant que coachs pour le développement du produit innovant. En 2022, il sera prévu pour l’équipe de voyager à Valence pour quelques jours pour le développement de leur produit. L’occasion pour l'équipe de se rencontrer en vrai avant la compétition en Grèce.
La création de l'équipe transnationale est un projet pilote , qui relèvera en plus le défi de l'hybridation présentiel / distanciel dû à la crise sanitaire : nous sommes donc impatients de suivre ce challenge !
La Team HILL vous souhaite une bonne lecture pour cette Newsletter riche en informations ! Nous vous souhaitons également d'excellentes fêtes de fin d'année et espérons vous retrouver en forme pour relever le challenge de l'année 2022 : le 1er Go / NoGo du projet HILL !
par Paloma Poirel
COPIL : Lundi 10 janvier 2022 (de 14h à 17h)
18 janvier 2022 : QPES 2022 - présentation des communications sur le contrat d’apprenance et sur l’hybridation
21, 22, 23 juin 2022 : ECOTROPHELIA France à Nancy
Donna Ricarrère a rejoint le projet et la Team des ingénieurs HILL le 1er septembre ! Elle est basée à l’île de La Réunion, au sein de l’ESIROI. Donna a été fraîchement diplômée en 2021 de Polytech Montpellier, en tant qu’ingénieure en Génie Biologique et Agroalimentaire, avec une spécialisation en Innovation. Elle travaille principalement sur l’Action 2, sur la construction du Centre de Ressources.
Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et participation à la deuxième édition du séminaire HILL !
Abordant le thème de la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur, cette nouvelle édition du séminaire aura permis à plus d’une centaine de participants, en présentiel et à distance, de découvrir ce qui se cachait derrière cette notion. Nous remercions Elodie Delahaye et Jean-Marc Ferrandi d’avoir mis en lumière la manière dont était appréhendée la ludopédagogie au sein des établissements du consortium HILL.
Nous n’oublions pas de remercier également les différents intervenants : Mr Lépinard, Mme Ruaud, Mr Fonteix, Mr Goria et Mr Alvarez qui nous ont fait découvrir (ou approfondir) l'univers des jeux sérieux dans l'enseignement supérieur. Vous pouvez retrouver l'ensemble des présentations et l'enregistrement des interventions sur le cloud en suivant le lien ci-dessous.
Nous vous donnons dores et déjà rendez-vous pour l'édition 2022 du Séminaire HILL !
Le 7 juillet 2021, les International Green Gown Awards, édition internationale des Trophées des Campus Responsables, soutenue par les Nations Unies, ont attribué le titre de "Sustainability Institution of the Year" à Polytech Montpellier, pour son engagement dans des projets de développement durable ambitieux, face à de prestigieux concurrents internationaux, sélectionnés également pour la prise en compte des enjeux sociétaux dans leurs activités.
Polytech Montpellier a organisé le 13 septembre au Corum de Montpellier une journée de sensibilisation au Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) pour ses 246 nouveaux étudiants ingénieurs de 1ère année. Ces derniers ont pu, à cette occasion, créer leur propre Fresque du Climat mais également assister à une conférence de Philippe BIHOUIX intitulée « Les ingénieurs au secours de la planète » et échanger avec cet ingénieur spécialiste de l’épuisement des ressources minérales sur le sujet de la transition par les low-tech.
Prochaine édition de votre Newsletter : Mars 2021
Contactez la rédaction de la Newsletter : oliviertoppin@ecotrophelia.org
Le projet national et collaboratif HILL regroupe 26 partenaires,
dont 17 établissements de l'enseignement supérieur. Il accompagne la transformation pédagogique dans le domaine de l'éco-conception alimentaire grâce à l'hybridation de plusieurs concepts pédagogiques et à trois laboratoires : le Learning-Lab,
le Virtual-Lab et le Fab-Lab. Il aboutira à la création d'une plateforme numérique innovante qui accompagnera chaque apprenant dans son parcours de formation initiale ou continue,
de manière individuelle et interactive.
Consultez nos anciennes newsletters