-
L’organisation et la mission d’Ecotrophelia Créé il y a 25 ans au sein de l’enseignement supérieur agricole, piloté par un consortium national d’établissements et porté par AgroParisTech, Ecotrophelia se traduit par l’organisation d’un concours annuel étudiant qui se déroule en France (au mois de juin) et en Europe (au mois d’octobre). De par sa configuration originale, il est le seul concours d’innovation alimentaire qui s’adresse aux étudiant.e.s de tous les établissements engagés dans des cursus dédiés à l’alimentation. Il s’est inscrit dans le paysage de bon nombre d’établissements, de communautés académiques et scientifiques et il forge chaque année des histoires nouvelles pour les étudiant.e.s qui s’y engagent. Concrètement, l’organisation de la manifestation est au niveau local et pose le principe d’un turn-over tous les 2 ans dans des établissements et territoires variés: Avignon, Nancy en 2021 et 2022. Pour les éditions 2025-2026, le concours est accueilli et organisé par l’ENSMAC-INP Bordeaux, Bordeaux SupAgro et le CRITT Agroalimentaire La Rochelle.