EvoluQuiz est un jeu pédagogique créé par le professeur Vincent Ranwez. Il s’agit d’un jeu d’ambiance qui se joue en équipes dans lequel les joueur·ses se font deviner des concepts d’évolution et de génétique des populations . En 45 secondes, un·e étudiant·e doit décrire au mieux ces concepts afin que ses coéquipiers les devinent. Les règles, inspirées du jeu « Time’s up© » sont simplissimes. D’un point de vue pédagogique, l’objectif est d’assurer l’assimilation des concepts fondamentaux vus au cours du module.
Ce projet a nécessité la participation de l’équipe TICEpar la réalisation d’un graphisme adapté pour la création des cartes. La qualité de la réalisation a largement contribué au fait que les étudiant·es adhèrent à l’exercice.
Les étudiant·es de l’UE 3 du parcours « Plant Science » se sont rapidement pris au jeu. Lors de la première partie ils·elles ont souligné la qualité des cartes (format, matière, design incluant le logo de l’école, etc.) qui en faisait un « vrai jeu ». Lors du debriefing du module ils·elles ont fait un retour très favorable soulignant le fait que cela permettait de consolider les apprentissages de manière ludique. Leur seul regret sur ce jeu… n’avoir pas fait une ou deux parties de plus ! En effet, pour cette première utilisation le jeu a été restreint de peur de générer une lassitude mais visiblement ce n’était pas le cas. Pour aller plus loin les étudiant·es ont demandé un jeu de type question/réponse qui pourrait leur permettre de réviser de manière ludique en autonomie. A suivre donc …
Vous souhaitez l’utiliser dans vos apprentissages ou bien discuter sur le sujet ?
N’hésitez pas à contacter : vincent.ranwez@supagro.fr
Dans le cadre de l’Action 3, Maeva Hostachy et Élodie Delahaye ont participé les 9 et 10 octobre derniers au salon Learning Show à Rennes. Ce salon portait sur de nombreux sujets comme les nouvelles pratiques d’apprentissage, les technologies immersives, la ludopédagogie ou encore l’innovation pédagogique, autant de sujets importants pour HILL. Plusieurs des ateliers proposés ont parus particulièrement pertinents pour notre projet HILL :
L’atelier portait sur l’analyse de la construction des jeux afin de comprendre leur « anatomie » notamment au travers leurs mécaniques de jeu, leurs intérêts et limites pédagogiques. Cette analyse est en particulier aidée par un jeu sérieux « On fait un jeu ?! » qui est un deck de cartes. https://evolud.fr/on-fait-un-jeu
Cette application a été créée en partenariat avec Canopée pour réaliser des activités pédagogiques en réalité augmentée. L’application est utilisable en ligne ou téléchargeable, et permet de créer plusieurs types de contenu en réalité augmentée : augmenter une image, superposer des calques, associer deux images, valider une image. https://mixap-lium.univ-lemans.fr
L’atelier portait sur l’enregistrement de la voix, en particulier pour des contenus pédagogiques ou des podcasts. Laurent Pasquier, comédien de doublage, a expliqué l’importance du choix du matériel, de l’environnement et de la préparation de la voix pour de tels enregistrements. Une préparation nécessaire pour des enregistrements vocaux de qualité.
Finalement, le Learning Show a été un lieu d’inspiration notamment pour de nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques ou pour l’organisation de futurs Gamathons, mais aussi un lieu de réflexion et d’introspection sur les pratiques pédagogiques actuelles et futures (ludopédagogie, IA, numérique, …).
LES LAUREATS DE LA 12 ÈME ÉDITION DU CONCOURS D’INNOVATION ALIMENTAIRE ECOTROPHELIA EUROPE ONT ÉTÉ ÉLUS À L’ANUGA, LE PLUS IMPORTANT SALON MONDIAL DE L‘ALIMENTATION ET DES BOISSONS.
Près de 70 étudiants de 14 universités européennes spécialisées dans l'industrie alimentaire se sont affrontés devant un jury expérimenté à l'occasion de l'ANUGA, le plus grand salon mondial de l'alimentation pour le commerce de détail, les services alimentaires et la restauration, à Cologne, en Allemagne.
Le talent, la créativité et la perspective étaient les trois principes directeurs du concours, qui constitue un véritable tremplin pour les leaders de l'alimentation et les entrepreneurs de demain.
Quatorze pays ont été représentés : Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie et Royaume-Uni.
Après presque 4 années à collaborer au sein de HILL, des raisons familiales m’incitent à quitter le projet à la fin de ce contrat, fin décembre 2023, pour commencer un nouveau chapitre de ma vie en 2024.
Intégrer le projet HILL fut pour moi l’occasion de renouer avec mes années d’études (merci l’ENSAIA, et notamment @Lou sans qui je ne serai pas ici aujourd’hui !), de travailler au sein de l’Institut Agro Montpellier (qui a un environnement climatique quand même bien plus agréable que Nancy !) et de participer activement à Ecotrophelia (concours qui m’avait moi-même tellement apporté en tant qu’étudiante) ... Il m’a surtout permis de faire de très belles rencontres, que ce soient les ingés de la Team (une dédicace particulière à la Team Cocon de l’Action 2) mais également les formateurs HILL, qui ont une belle énergie, une réelle envie d’échanges et de partage, malgré la course contre le temps !
Pour ceux qui s’en souviennent, mes débuts furent … plus complexes que prévu. Mars 2020, covid, 100% visio, je me retrouve avec un covid-long qui ne m’a pas fait de cadeaux pendant mes premiers mois … mais j’ai tenu bon grâce aux réunions Compétences qui s’enchainaient (!) et à l’énergie de tous pour faire avancer le projet. Après un premier objectif personnel sur les degrés de certitudes (RIP… ?), j’ai eu l’occasion de collaborer et d’animer de (très) nombreuses réunions pour le Centre de Ressources (merci à tous les enseignants-chercheurs pour ces heures de partage dans la bonne humeur), mais également de participer à un ensemble de chantiers qui m’ont permis d’appréhender l’ensemble du projet … avec mon fameux slogan … « Produire un rendu utile et utilisé ! ». Ce poste m’a également permis de participer à la création et à l’encadrement de la première équipe transnationale européenne du concours Ecotrophelia, expérience qui fut très enrichissante !
Un remerciement particulier à Bernard pour son accompagnement, et à mes collègues de l’Institut Agro Montpellier, pour avoir eu la chance d’évoluer dans une équipe très investie, pleine de projets pédagogiques (et pour tous les moments conviviaux partagés ensemble !).
Début 2024 me permettra de prendre du temps pour penser à moi, à la suite de mon parcours professionnel, sur Lyon a priori ou peut-être, en région parisienne, ou même à Montpellier, qui sait … mais également de passer du temps avec mon petit Mathis qui a déjà 6 mois (mais le temps passe si vite, il faut en profiter !).
Je suivrai la suite du projet HILL avec attention, grâce à la Team, à la Newsletter, et à mes indics sur Montpellier (@Maeva !). Je vous souhaite à tous une très belle continuation, et vous quitte doucement, non sans émotion … au plaisir de vous recroiser prochainement !
Pour terminer cette année 2023 en beauté, retrouvez la 15ème newsletter du projet HILL ! Bonne lecture :)
par Maeva Hostachy
• Le séminaire HILL aura lieu à Nantes dans les locaux d’Oniris les 14 et 15 décembre 2023 ! La première journée sera un séminaire externe et sera consacrée au numérique. La seconde journée sera un séminaire interne dédiée aux présentations de chaque Action et à la feuille de route de l’année à venir.
Lien d'inscription
Prochaine édition de votre Newsletter : Mars 2024
Contactez la rédaction de la Newsletter : olivier.toppin@agroparistech.fr
Le projet national et collaboratif HILL regroupe 26 partenaires,
dont 17 établissements de l'enseignement supérieur. Il accompagne la transformation pédagogique dans le domaine de l'éco-conception alimentaire grâce à l'hybridation de plusieurs concepts pédagogiques et à trois laboratoires : le Learning-Lab,
le Virtual-Lab et le Fab-Lab. Il aboutira à la création d'une plateforme numérique innovante qui accompagnera chaque apprenant dans son parcours de formation initiale ou continue,
de manière individuelle et interactive.